Paroisse Notre-Dame-De-Lourdes (Vanier)
(C) 2011 Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)
Une Année jubilaire s’ouvre en préparation du 125e anniversaire
de la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)
«1887... une source a jailli... 2012... et elle coule encore!»
Mot de présentation du Jubilé

La paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, fondée le 11 septembre 1887, fêtera ces cent vingt-cinq ans d’existence l’an prochain (2012). Quand on réfléchit à tout ce qu'une paroisse a pu apporter dans un milieu durant 125 ans, et quand on prend conscience de la générosité, du courage et de l'implication de très nombreux paroissiens et paroissiennes, on est admiratif et on ressent le besoin de rendre grâce pour tout ce qui a été accompli et vécu. Pensons à ceux et celles qui l'ont fondée et aux personnes grâce auxquelles elle s'est développée: Les Pères montfortains qui en ont été les pasteurs depuis sa fondation et tous les laïques qui, d'une manière ou d'une autre, en ont fait un lieu où l'Évangile a été annoncé et les sacrements célébrés.

C’est l’occasion idéale pour nous tous d’être fiers de notre foi et de vivre une année d’action de grâce pour les nombreuses grâces déversées sur notre communauté depuis ses origines. Un thème, un chant et des visuels nous aideront à entrer dans ce grand mouvement de reconnaissance et de renouveau comme un peuple assoiffé de l’Évangile en marche avec Notre-Dame. Je laisse à Mgr Gérard Deschamps, évêque émérite de Bereina, Papouasie, Nouvelle-Guinée, et assistant-curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, le soin de nous présenter brièvement cette Année jubilaire.

Le texte qui suit est un extrait de l’homélie qu’il a prononcée lors de la messe d’ouverture du Jubilé, le 11 septembre dernier, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier):

«... Il y a 125 ans, le 11 septembre 1887, notre église paroissiale de Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier) voyait le jour. Et à ce moment-là, comme à Lourdes en France, où une SOURCE A JAILLI soudain au lieu des Apparitions, on peut se représenter une source vivante ici aussi à Vanier, une SOURCE DE FOI ET DE GRÂCE, qui a jailli de notre nouvelle Église paroissiale dédiée à Notre-Dame-de-Lourdes, en 1887. Et maintenant, ce qui est le plus important, le voici: et la SOURCE COULE ENCORE maintenant en 2011, cette année, après 125 ans.
Accueil
Message page 2